dimanche 9 septembre 2018

Bienvenue!

Merci d'être venu.es jusqu'ici!

Je me suis enfin décidée à tenir compte de mes petites expériences avec mes élèves, en espérant donner envie à d'autres collègues de se lancer dans l'aventure à leur tour.

Nous sommes tous face au même constat dans nos classes: il est de plus en plus difficile de mettre les élèves au travail, encore plus compliqué de les mesurer à des tâches complexes, sans parler du désamour des mathématiques -- qui risque de nous être fatal puisque nous allons devenir non moins qu'une option --.

Je reste toutefois convaincue que le problème ne vient pas que des élèves, et qu'il faut peut-être tenter autre chose. C'est pour cette raison que j'ai commencé à errer sur la blogosphère anglo-saxonne.

Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. Je crois que c'est la blogosphère anglo-saxonne qui m'est tombée dessus un peu sans prévenir. J'avais vu sur pinterest une cocotte en papier spéciale statistiques -- une aubaine pour dynamiser l'un des chapitres que j'aime le moins enseigner en 2nde -- et je suis remontée jusqu'au blog à l'origine de l'épingle...

Deux mois plus tard, j'avais testé la cocotte sur mes élèves de seconde (un succès pour l'activité en elle-même, je suis plus mesurée sur ce qu'ils en ont retenu), j'avais acheté et lu le livre Mathematical Mindset de Jo Boaler (aka mon grand gourou, je reviendrai dessus plus en détails) et j'étais décidée à changer complètement ma façon d'enseigner au plus vite.

Je doute de réussir un total makeover en un an, mais je vais m'efforcer de suivre plusieurs principes de base:

  • Du travail de groupe, le plus possible (j'ai une salle en îlots cette année et je re-vis).
  • De l'inductif, parce que les élèves comprennent et retiennent tellement mieux quand ça vient d'eux.
  • Des problèmes ouverts, parce que les exercices guidés ne font pas de nos élèves des mathématiciens, mais des singes savants.
  • Des jeux (oui, c'est possible au lycée, et plus que ce que j'aurais pu penser).
  • De la manipulation, parce que l'abstrait est l'un des plus gros obstacles pour nos élèves.
Enfin, nous avons ouvert une classe mutuelle en première S dans mon établissement et je parlerai sûrement de ma façon de fonctionner en mathématiques quand j'aurai pris mes marques.

A très vite!

Mme Saillant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Introduction aux variations en seconde

Bonjour à toutes et à tous. Avant toute chose, bonne année 2019! Puisse-t-elle être remplie d'élèves attentifs, de joies mathématiques...