Cette semaine, je vous propose une petite activité d'AP sur le thème des équations du premier degré.
Comme chaque année, une bonne partie de ma classe de seconde me semble démunie face à cet exercice, aussi ai-je essayé de leur proposer une séance de remédiation.
En demi-groupe, j'avais déjà fait une séance autour des Algebra Tiles, qui peuvent être utilisées pour résoudre des équations du premier degré (pour des cas où les solutions sont des valeurs entières). L'avantage des Algebra Tiles est que l'on remet du sens sur les propriétés de manipulation des équations:
- Soustraire/Ajouter une valeur de part et d'autre pour rassembler l'inconnue d'un côté et les termes numériques de l'autre (on ajoute les Tiles rectangulaires ou unité sur la table pour faire des paires rouges et bleues) .
- Diviser par le coefficient devant l'inconnue (on sépare les Tiles en paquets de part et d'autre de l'égalité pour n'avoir plus qu'une Tile rectangulaire rouge égale à un certain nombre de Tiles unité).
Pour cette nouvelle séance, j'ai essayé de mettre en valeur trois formes générales d'équation du premier degré, de réexpliquer ce que signifier le mot "résoudre" en mathématiques, puis j'ai illustré un exemple au tableau en faisant le lien entre les Algebra Tiles et la résolution numérique.

Je leur ai ensuite donné une fiche méthode, fortement inspirée d'une épingle Pinterest afin qu'ils aient, à tout moment, un outils pour les guider dans la procédure de résolution. Pour l'année de seconde, ils savent qu'ils peuvent l'utiliser en contrôle s'ils en ressentent le besoin (tout comme ils ont accès aux Algebra Tiles s'ils le souhaitent).
Le principe est simple: s'ils sont dans la situation décrit sur le rabat, ils le soulèvent pour savoir ce qu'ils doivent faire. Dans ma feuille d'exercices, j'ai prévu un exemple de résolution d'une équation pour laquelle ils doivent préciser quel rabat ils utilisent pour passer d'une ligne à l'autre, afin de bien leur expliquer le fonctionnement de leur fiche méthode.
Une séance s'est toutefois avérée trop courte pour vraiment remédier aux difficultés de certain.es et il me faudra sans doute réitérer l'exercice pour les aider à surmonter leurs difficultés. C'est toutefois un bon début, et je compte renforcer l'apprentissage avec mon Bingo Equations dont je vous parlerai une autre fois.
A très vite (pas trop vite, parce que c'est la saison des conseils de classe dans mon établissement et je risque d'être fortement occupée).
A très vite (pas trop vite, parce que c'est la saison des conseils de classe dans mon établissement et je risque d'être fortement occupée).
Bon Dimanche!



