dimanche 18 novembre 2018

Remédiation équations du premier degré en seconde.

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, je vous propose une petite activité d'AP sur le thème des équations du premier degré.
Comme chaque année, une bonne partie de ma classe de seconde me semble démunie face à cet exercice, aussi ai-je essayé de leur proposer une séance de remédiation.

En demi-groupe, j'avais déjà fait une séance autour des Algebra Tiles, qui peuvent être utilisées pour résoudre des équations du premier degré (pour des cas où les solutions sont des valeurs entières). L'avantage des Algebra Tiles est que l'on remet du sens sur les propriétés de manipulation des équations:

  • Soustraire/Ajouter une valeur de part et d'autre pour rassembler l'inconnue d'un côté et les termes numériques de l'autre (on ajoute les Tiles rectangulaires ou unité sur la table pour faire des paires rouges et bleues) .
  • Diviser par le coefficient devant l'inconnue (on sépare les Tiles en paquets de part et d'autre de l'égalité pour n'avoir plus qu'une Tile rectangulaire rouge égale à un certain nombre de Tiles unité).
Pour cette nouvelle séance, j'ai essayé de mettre en valeur trois formes générales d'équation du premier degré, de réexpliquer ce que signifier le mot "résoudre" en mathématiques, puis j'ai illustré un exemple au tableau en faisant le lien entre les Algebra Tiles et la résolution numérique.


Je leur ai ensuite donné une fiche méthode, fortement inspirée d'une épingle Pinterest afin qu'ils aient, à tout moment, un outils pour les guider dans la procédure de résolution. Pour l'année de seconde, ils savent qu'ils peuvent l'utiliser en contrôle s'ils en ressentent le besoin (tout comme ils ont accès aux Algebra Tiles s'ils le souhaitent).










Le principe est simple: s'ils sont dans la situation décrit sur le rabat, ils le soulèvent pour savoir ce qu'ils doivent faire. Dans ma feuille d'exercices, j'ai prévu un exemple de résolution d'une équation pour laquelle ils doivent préciser quel rabat ils utilisent pour passer d'une ligne à l'autre, afin de bien leur expliquer le fonctionnement de leur fiche méthode.



Une séance s'est toutefois avérée trop courte pour vraiment remédier aux difficultés de certain.es et il me faudra sans doute réitérer l'exercice pour les aider à surmonter leurs difficultés. C'est toutefois un bon début, et je compte renforcer l'apprentissage avec mon Bingo Equations dont je vous parlerai une autre fois.

A très vite (pas trop vite, parce que c'est la saison des conseils de classe dans mon établissement et je risque d'être fortement occupée).

Bon Dimanche!

Activité (avec la fiche méthode): word; pdf.

dimanche 11 novembre 2018

Huit familles intervalles

Bonjour!

Je sors de mon hibernation ici. J'ai pris un peu de retard avec ma classe de seconde (mes cobayes préférés) donc je n'avais pas grand chose de bien innovant à partager.

Toutefois, j'ai quand même testé une nouvelle activité cette semaine: le Huit Familles version intervalles en guise d'introduction aux huit différentes notations. Comme son cousin sur le second degré, le principe est globalement le même: un paquet de cartes qui regroupe plusieurs façons de représenter des intervalles:

  • la description par une phrase de l'ensemble de nombres,
  • la notation de l'intervalle
  • la représentation graphique
  • l'inégalité
  • un nombre appartenant à l'intervalle, avec la notation du symbole appartient.


Je procède toujours de la même façon avec ce genre d'activité: je donne le paquet de carte avec pour seule consigne qu'ils doivent trier les cartes de la façon la plus pertinente. 

Il s'agissait de la première fois que je faisais une activité de ce genre avec mes secondes, donc ils ont d'abord essayé de reconstituer les tableaux au dos des cartes (classique) avant de comprendre que ce qui était intéressant était ce qui se trouvait au recto et l'activité était bouclée en 30 minutes.

A la fin, les élèves prennent une photo de leur travail et doivent rédiger un compte rendu par groupe, contenant:
  • Les arguments qui leur ont permis d'arriver au tri (en détaillant une famille parmi les 8).
  • Les erreurs qu'ils ont fait et comment ils y ont remédié.
  • Les questions qu'ils ont encore à la fin de la séance.
  • Un bilan de leur travail en groupe.
Je note ce compte rendu sur 5 (2 points de précision mathématiques pour les arguments, et un point pour les erreurs, les questions et le bilan de groupe). Le premier compte-rendu est une note bonus afin qu'ils prennent la mesure de ce qui est attendu, puis les prochains comptent dans la moyenne.

En début de séance suivante, je fais un bilan de l'activité à l'oral, on note la définition d'un intervalle et on remplit ensemble un tableau contenant les huit notations différentes sous forme d'exemples.

Voilà voilà pour cette semaine. J'essaierai de poster quelque chose sur une séance de remédiation sur les équations la semaine prochaine, mais la saison des conseils de classe approche, donc ce n'est pas sûr que j'ai vraiment le temps...

Bon dimanche!

Le jeu de huit familles: word pdf
La fiche de consignes pour l'activité et le compte rendu : word pdf
La production d'un groupe: pdf

Introduction aux variations en seconde

Bonjour à toutes et à tous. Avant toute chose, bonne année 2019! Puisse-t-elle être remplie d'élèves attentifs, de joies mathématiques...